Le Premier ministre du pays, Benjamin Netanyahu, a déclaré que le projet a été conçu pour «protéger le caractère juif et démocratique» de l’État du Moyen-Orient.
Le cabinet de coalition du pays a voté à l’unanimité la semaine dernière le plan, élaboré par le nouveau ministre de l’Intérieur, Silvan Shalom, et soutenu par M. Netanyahu.
« Nous sommes déterminés à expulser des dizaines de milliers d’infiltrés qui sont ici. Après nous réduirons à zéro le nombre d’infiltrés chômeurs qui sont entrés dans les villes d’Israël », a déclaré M. Netanyahu à la réunion du cabinet, selon un communiqué du gouvernement.
Israël paie déjà des subventions de 1500 $ aux migrants qui acceptent de quitter le pays , mais la proposition porterait le chiffre à 3500 $.
Autres mesures approuvées dans le cadre d’un forfait de 73M £ , la mise en place d’un centre de détention des migrants dans le désert du Néguev.
Un financement supplémentaire sera également fourni à la police dans sud de Tel Aviv où les populations de migrants africains vivent.