Les quatre grandes religions de l’humanité, par Henry de Lesquen

Les quatre grandes religions de l’humanité, par Henry de Lesquen

 

Voici une analyse succincte en 10 points des quatre grandes religions de l’humanité. Plus une conclusion.

 

1. Les quatre grandes religions de l’humanité sont, dans l’ordre de leur apparition, l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et l’islamisme (ou islam).

 

2. Aucune des autres religions n’est au niveau des quatre grandes, que ce soit pour la profondeur de la pensée ou le nombre des fidèles. Pas même le taoïsme ou le confucianisme.

 

3. Le zoroastrisme (ou mazdéisme) fut une grande religion avant la conquête musulmane de la Perse au VIIe siècle, mais il n’est plus que l’ombre de lui-même.

 

4. Le judaïsme rabbinique d’aujourd’hui, fondé sur le Talmud, qui est celui des pharisiens dont parle l’Evangile, est dépourvu de toute espèce de grandeur. Il a sacrifié l’esprit à la lettre.

 

5. L’hindouisme est une religion raciste. Le bouddhisme, le christianisme et l’islamisme sont universalistes : ils s’adressent à tous les hommes.

 

6. Le bouddhisme a été fondé par Bouddha, le christianisme par le Christ, l’islam par Mahomet. Seul l’hindouisme n’a pas eu de fondateur : il poursuit la tradition immémoriale des Indo-Européens.

 

7. Chacune des quatre grandes religions a son Livre sacré : les Védas pour l’hindouisme, le Tripitaka pour le bouddhisme, la Bible pour le christianisme, le Coran pour l’islam.

 

8. Le bouddhisme est une hérésie de l’hindouisme. Il est fort possible que le bouddhisme ait influencé le christianisme à ses débuts. L’islam, qui tient Jésus pour un prophète, peut être considéré comme une hérésie chrétienne.

 

9. Huntington a eu tort de confondre religion et civilisation. Les quatre grandes religions couvrent les six civilisations du monde contemporain sans en définir aucune. L’Occident est chrétien, mais le christianisme ne se réduit pas à l’Occident. Cf
https://henrydelesquen.fr/2016/01/30/les-six-civilisations-du-monde-contemporain-par-henry-de-lesquen/

 

10. On peut hiérarchiser les quatre grandes religions d’après la profondeur de leur pensée et la beauté de leurs créations :
(1) christianisme
(2) hindouisme
(3) islamisme
(4) bouddhisme.

 

Conclusion. Pour moi, seul le christianisme est entièrement vrai (selon le magistère de l’Eglise), mais les trois autres grandes religions détiennent aussi une part de vérité et peuvent contribuer au salut des hommes.

 

Henry de Lesquen

Président du P.N.L.

28 Commentaires

  • Supélec avec Lesquen

    Amen ! Ravi de lire en cette rentrée la sagesse lesquenienne ! J’attends avec impatience votre nouveau livre !

    J'aime

  • bravo,article très intéréssant !

    J'aime

  • l’islam universel?qu’en est il de la notion d’oumma,soit le eux et nous

    J'aime

    • L’islam est universel dans la mesure où il invite l’humanité entière à suivre le Prophète. À savoir aussi que — en principe — la Umma englobe aussi les gens du livre (juifs, chrétiens et même zoroastriens et hindous…) vivants en terre d’islam. Par ailleurs, du point de vue islamique, le christiannisme n’a pas de vocation universelle, car le Christ n’a été « envoyé » que pour les juifs…

      Aimé par 1 personne

    • justement ils convertisse les infideles, ils sont universels parce qu’ils veulent agrandir l’oumma …

      J'aime

    • Brouiller Nikola Lazar

      Vous vous meprennez sur la définition. L’Islam n’est pas inclusif, c’est vrai, mais en revanche il offre la conversion à tous. Il est donc universel dans le fait qu’il se veut une religion pour tout les hommes. L’Hindouisme n’offre aucune inclusion (conversion) en son sein.

      J'aime

  • Pourquoi mettre l’Indouisme au dessus du Bouddhisme ?

    J'aime

  • The majority of the Iranian population is Crypto-Zoroastrian, millions of Iranians considered secretly to be Zoroastrian, transmit the Zoroastrian culture, rituals, customs, traditions and festivals to their children, and they pray Ahura Mazda when they fake to do islamic prayers! Therefore, Zoroastrianism is still a GREAT Indo-European Aryan Religion! 🙂

    J'aime

  • Et dans la chrétienté es t’il possible de mettre en place une hiérarchie entre les principaux courants (catho, protestant,orthodoxe,copte)

    J'aime

  • Mettre le bouddhisme en dernier, relève de hystrionnisme.

    Rien de sérieux ne justifie un tel choix.

    Surtout que l’islam n’est que très secondairement une religion.

    J'aime

    • Et en matière de création et de profondeur de la spiritualité, l’islam est bon dernier, ayant détruit le christianisme, le zoroastrisme, l’hindouisme et le bhoudisme, ainsi que les traces des civilisations antérieures, sur les terres envahies par les musulmans.
      Les ruines de Palmyre, les vestiges mésopotamiens, les bhudda géants d’afghanistan…

      J'aime

  • Je ne crois pas que le bouddhisme ait influencé le Christianisme. Il semblerait que les dernières découvertes en la matière démontrent plutôt que le christianisme ait « modifié » le bouddhisme qui n’avait pas le même sens auparavant. Sinon, très bon article! 🙂

    J'aime

  • L’islam n’est pas une hérésie du christianisme dans le sens où l’islam ( contrairement au christianisme ) reste attaché au monothéisme (Tawhid) Abrahamique.

    En réalité c’est plutôt le christianisme qui est une hérésie du judaisme mixé sur un fond de Paganisme romain où le culte de la Vierge Marie a remplacé le culte de la déesse Vénus et où le prophète Jésus(PBSL) a été déifié au même titre que furent déifiés l’ensemble des empereurs Romains….. Et cela sous l’influence du juif (faussement converti au christianisme) Paul de Tarse qui a transformé le vrai message de Jésus….. En un folklore féminisant dénué de pratiques où la foi l’emporte sur la Loi.

    D’ailleurs Jésus n’a jamais parlé de « christianisme » et ne s’est jamais défini comme « chrétien ». Les néo-chrétiens en son temps étaient appelés Nazaréens.

    Livres à lire pour en savoir plus sur les incohérences du christianisme:

    – Révolte contre le monde moderne (Julius Evola)

    -De l’idéologie islamique Française ( Aissam Ait Yahia)

    -La Voie des Nazaréens ( Abou Souleiman Al Kaabi).

    J'aime

    • Brouiller Nikola Lazar

      Vous confondez Christianisme et Catholicisme. Le Catholicisme est effectivement une religion Romaine avec des influences païennes (rituels de Yule et de pâques).

      Le Christianisme c’est le Christ, non pas l’église Romaine Catholique.

      J'aime

    • 1/ le christianisme est monothéiste car le Dieu trinitaire n’est qu’une seul personne;
      le Fils est envoyer pour permettre l’incarnation de la personne divine ainsi racheter l’humanité et lui permettre l’accès au royaume de Dieu (en germe dans notre monde)
      l’Esprit réalise cette vie divine dans l’humanité.
      2/ le christianisme n’est pas une perversion du judaïsme mais une réalisation
      « je ne suis pas venu abolir la Loi (et le prophètes) mais les réaliser » dit le christ
      de fait il était Juif, de culture et de descendance ses enseignements font sans cesse référence à la Torah; par contre Il a inlassablement dénoncé les déviances du judaïsme, en particulier celles qui place la lettre ou la loi avant l’Esprit, attitude de pharisiens et des scribes aveuglés par un pratique bornées de la Loi.
      (ex: la guérison des malades un jour de shabbat scandalise)
      3/ le christianisme étant très antérieur à l’islam la mention dans le coran de personnes comme Aissa (sensé être Jésus, mais ne pouvant l’être puisque simple prophète sans nature divine) Myriam mère d’un prophète, mais pas du christ.
      La référence à Abraham ne vaut pas, la prédications Jean-Baptiste, précurseur de Jésus est sans ambigüité « Dieu peut de ces pierre fait des files d’Abraham…! »
      la perversion par le coran du christianisme reste possible du fait d’emprunt abusif de ces personnage dans le coran.
      4/ Marie est vénérée non pas comme une divinité, mais en tant que mère du Christ, d’un conception unique dans l’histoire de l’humanité. Elle n’est vénéré qu’en tant que chemin vers le Christ

      J'aime

  • Cher Henry. Sur le point 8, un ouvrage de référence est l’ouvrage de Edouard-Marie Gallez « Le Messie et son prophète » qui appuie (comme d’autres auteurs) la thèse de l’origine de l’Islam comme dérivée du judéo-nazaréisme, hérésie du christianisme primitif.

    J'aime

  • « Conclusion. Pour moi, seul le christianisme est entièrement vrai (selon le magistère de l’Eglise), mais les trois autres grandes religions détiennent aussi une part de vérité et peuvent contribuer au salut des hommes. »

    Point de vue proche de la maçonnerie….

    Toute la différence entre les catholiques et les orthodoxes se situe ici ! Et c’est egalement pour cela qu’uniquement les pays européens orthodoxes survivront.

    Le christ est la vérité et ce n’est qu’en suivant son chemin que le salut est possible !

    J'aime

  • Comme vous y allez ! Eliminer le taoisme-confucianisme dun trait de plume est pour le moins, disons, léger. Les extreme orientaux s’en fichent, pour eux les mots ne sont pas essentiels. Ensuite dériver l’islam du christianisme sans voir que quasiment toutes ses prescriptions sont dérivées du judaïsme dans son aspect autoritaire et guerrier est également exagéré. Pour le reste vous avez le droit de préférer la religion de vos ancêtres récents à toute autre, quasiment toute l’humanité fait de même. Mais ça ne va pas attirer vers vous la frange la plus créative et c’est bien dommage de s’infliger une telle limitation.

    J'aime

  • Où sont donc NOS religions, les paganismes européens ?

    J'aime

  • Le christianisme est le poison dont nous crevons . Plus qu’une religions d’esclaves ,il relève de la pathologie mentale et ses méfaits furent analysés par Voltaire , Gibbon , Nietzsche et bien d’autres de moindre pointure ..
    A l’évidence la seule religion qui nous parle vraiment vit encore en Inde , contaminéecependant par des sous-produits du message évangélique ..
    Hélas , mille et mille fois hélas !

    J'aime

  • Cette classification est totalement subjective. Si on considère que le carcatère médicinal alors les Védas arrivent en premier sur la liste. Si on considère la qualité grammaticales des écrits on peut jeter le coran et le premier testament. Bref, la vérité n’est que ce que l’on veut en voir.

    J'aime

  • Bonjour,
    Depuis longtemps on sait que toutes les religions des hommes sont des chimères et qu’il faut revenir à la Nature.
    https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/
    Cordialement.

    J'aime

  • Si on en juge par les critères de degré d’élévation spirituelle, de réduction de la violence, de prospérité économique, de développement scientifique alors l’islam est tout en bas : qui fait de Mahomet le « beau modèle » à imiter, celui qui massacre ses opposants (pas seulement les juifs et les poètes qui le contestent), qui donne pour commandement de battre sa femme et de la lapider si besoin, qui a conduit des pays jadis prospères et en avance scientifique à l’état d’arriération (d’où il n’a jamais pu sortir à ses débuts que grâce à l’aide des chrétiens syriaques et des perses zoroastriens et aujourd’hui grâce au pétrole)… Il faut par amour pour eux aider les musulmans à abandonner leur religion et si on est chrétien, se démener pour les convertir.

    J'aime

  • « …mais les trois autres grandes religions détiennent aussi une part de vérité et peuvent contribuer au salut des hommes. »
    Cette dernière phrase et pour moi musulman d’un écho de la sourate n°2 (Al Baqara ou la vache) verset 213 :
    « Les hommes ne formaient, à l’origine, qu’une seule communauté. Dieu leur envoya les prophètes pour annoncer la bonne nouvelle et lancer un avertissement , de même qu’Il a fait descendre avec eux le Livre renfermant la Vérité afin d’arbitrer les différends qui opposent les hommes. Or, ce sont ceux-là mêmes qui avaient reçu le message qui entrèrent en désaccord à son sujet, en dépit des preuves évidentes qui leur furent apportées et ce, par pur esprit de rivalité. Puis Dieu, dans Sa sollicitude, voulut bien guider les croyants vers cette part de vérité sur laquelle justement les autres disputaient, car Dieu dirige qui Il veut dans le droit chemin. »

    J'aime

  • le Christ est à suivre pour son exemple moral,non pas parce que il serait le fils de Dieu,et toutes les religions devraent laisser place à une religion reprenant leurs points communs

    J'aime

  • L’islam à tout d’une secte qui n’a rien a voir avec une religion.

    J'aime

  • Je m’en excuse mais de mauvais maîtres dans mes jeunes années m’ont fait découvrir Nietzsche , ce dont je ne ‘e suis jamais remis ..
    Quelques périples hors d’Europe m’ont amené à conclure que le système des castes est respectable en dépit des tombereaux de critiques mal fondées développées à son encontre par tout ce que l’Occident compte de  » grands esprits  » – comprenez  » de cerveaux fêlés  » de gôôche .
    Le christianisme , » religion sémitique d’esclaves  » ( Nietzsche dixit ) qui a précipité la dissolution de l’Empire romain , est-il supérieur à l’Islam religion sémitique de conquérants , j’en doute . Quant au Moyen Age chrétien , rectifions . Tout au plus pagano-chrétien et respectueux du système des castes . Sans le savoir , bien sûr .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s