Algérie : les leçons de l’histoire
par Henry de Lesquen
Dans le débat sur le bilan de la colonisation, il faut résister à la désinformation qui voudrait nous faire honte de notre histoire. Nous pouvons, au contraire, être fiers de l’oeuvre coloniale de la France. Il faut saluer, au premier chef, la grandeur de l’action des Français en Algérie, de 1830 à 1962, pour le développement du pays et le bien de ses habitants.
Mais ce succès même nous interroge. Nous devons analyser avec lucidité les raisons qui ont conduit l’Algérie à l’indépendance, parce que cette cruelle expérience peut nous aider à corriger l’actuelle politique de l’immigration.
La barrière de l’islam
La fin de l’Algérie française ne s’explique pas seulement par la méchanceté des hommes et le cynisme avéré des responsables politiques de l’époque. C’était déjà un défi lancé à la géographie de vouloir réunir en une seule nation deux pays séparés par la Méditerranée. Mais il y avait surtout une barrière culturelle insurmontable entre nous et les musulmans : ceux-ci ne pouvaient pas devenir pleinement français, dès lors qu’ils refusaient de quitter leur statut personnel fixé par la loi islamique. Le Père Charles de Foucauld l’avait bien compris, lui qui écrivait, dans sa fameuse lettre de 1916 (reproduite dans le n° 81 de La Voix des Français) : “Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens.”
Quand on a voulu promouvoir l’idéal de l’Algérie française, on a jugé nécessaire de renoncer au principe de l’assimilation, en proposant aux musulmans une intégration équivoque. Or, l’intégration était une idée inconsistante, puisque les musulmans étaient censés devenir français, tout en conservant une foi incompatible avec notre identité nationale. L’échec était programmé.
Le départ des Français d’Algérie
De leur côté, beaucoup des Français qui vivaient en Algérie, en 1962, pouvaient être qualifiés, selon le vocabulaire actuel, d’“immigrés de la troisième ou de la quatrième génération”. Or, en dépit de tout ce qu’ils ont apporté à leur terre natale, ils ont été contraints de la quitter dans des conditions toujours pénibles, parfois atroces, pour gagner la Métropole. Nous ne souhaitons pas aux Algériens qui vivent aujourd’hui en France – et qui sont loin d’avoir apporté une contribution comparable à notre société – de connaître les mêmes épreuves. Mais nous affirmons qu’ils devront, tôt ou tard, regagner le pays de leurs ancêtres, à défaut de pouvoir s’assimiler. Le départ des Français d’Algérie prouve que le départ des Algériens de France est inéluctable.
France-Algérie : la réciprocité
Les sacrifices des soldats morts pour la France et les souffrances des rapatriés ne seront pas vains, si nous savons tirer les leçons de notre histoire algérienne, qui doit nous conduire à repenser notre politique de l’immigration. Trois conclusions s’imposent, à cet égard :
1) L’islam est un obstacle invincible à l’assimilation.
2) L’intégration est une illusion.
3) Le départ des immigrés est possible.
Enfin, cette histoire nous invite à exiger une stricte réciprocité, dans nos relations avec l’Algérie indépendante, qui oublie trop souvent tout ce qu’elle doit à la France. Ainsi, les nationaux algériens ne doivent pas avoir plus de droits chez nous que les nôtres n’en ont chez eux. Et nous devons nous fixer comme objectif à long terme, pour que la France reste française, que la place de l’islam en France soit, un jour, la même que celle du christianisme en Algérie.
Henry de Lesquen
Un contributeur a déjà répondu à cette étude. http://lesquen2017.com/2015/06/28/limmigration-manne-ou-desastre-economique/
[…] on 1 avril 2016 by Henry de Lesquen 2017 One […]
QUE DIEU VOUS ENTENDE ET QU ILS REPARTENT TOUS SUR LEUR TERRE NATALE……..CES GENS LA NE SERONT JAMAIS FRANCAIS Simone DUCROS
merci M. pour cet article et encore bravo
L’islam est un obstacle… tout est dit , et bien dit ! Merci Monsieur .
Pardon pour nos amis …ils se reconnaîtront…!!!!
Sérieusement Monsieur De Lesquen, voici un article des plus lucide à intégrer absolument :
http://gatesofvienna.net/2016/02/loffensive-islamique-en-europe-un-tet-numero-2/
Bon sens et courage tout simplement de Mr Lesquen! Les musulmans sont des gens différents de nous Français Chrétiens! Ils ont hélas fait leurs misérables preuves sur notre terre tant exploité pour les entretenir! Qu’ils s’en aillent à tout jamais! Bon débarras!
La politique de ces 50 dernières années (d’aprés l’indépendance de ,l’Algérie),n’a pas évoluée comme il fallait pour l’intégration des musulmans à notre civilisation et obtenir ainsi la Nationalité FRANCAISE .Aujourd’hui il faut enlever ce pouvoir politique de Droite comme de Gauche qui ont trempé dans ces désastres et mettre un Président, Neuf ,visionnaire d’une « Constitution » pour annalyser ces désastres et redonner à la France son Honneur ,Fièreté, Liberté,Egalité, et reconnaissance du monde civilisé.
La France a divorcé avec l’Algérie mai ses la France qui a eu la garde des enfants voilà le résultat
L’intégration impossible vraiment ?
Pourtant grand nombre de franco-maghrébins travaillent, paient leurs impôts et vivent le plus normalement du monde.
Mais comme le dit un proverbe africain : »l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse »
En Espagne ils sont resté 6 siècles avant de prendre le chemin du retour. Je pense que la solution sera qu’ils retournent chez eux car les Français se réveillent et ne toléreront pas de se fondre dans une société arabe. Nous sommes partis d’Algérie. On nous a dit « c’est la valise ou le cercueil ; aujourd’hui nous demandons la réciprocité. « VOX POPULI, VOX DEI.
Que Henri de Lesquen devienne roi de France !